Il y a 120 ans le « Véloce Club Périgourdin » devenait « l’Automobile Club de la Dordogne » et organisait la première Course automobile en Périgord.
« Périgueux, Bergerac, Périgueux »
C'était en 1886, l'auto n'avait pas encore fait son apparition dans le monde des sports; à peine la devinait-on dans un lointain horizon; seule la fée bicyclette régnait et, sous ses auspices le 23 juillet monsieur Bertin et un groupe cyclo sportif fondèrent le Véloce Club Périgordin.
Le comte Félix de Fayolle en fut le Président dès 1890. Le siège était au 3 rue Gambetta.
En 1895, un grand événement se produisit : une fée nouvelle, l'Auto, timidement entrebâilla la porte de V.C.P et demanda si elle pouvait entrer. On l'invita à une grande sortie, la plus grande qui ait été faite jusqu'alors : Condat, les bords de la Vézère et retour par le Bugue avec réception au château de Marzac haut perché surplombant le village de Tursac.
Ainsi par la vallée de la Vézère et le château de Marzac, la "fée automobile" faisait son entrée au Véloce Club Périgourdin!
Il est à croire qu'elle s'y est plu, car nous voyons en 1898 la nouvelle venues'y installer officiellement et le V.C.P devenir : le Véloce Club Périgourdin - Automobile Club de la Dordogne.